top of page
Rechercher

Relations toxiques : les repérer et en sortir

Manipulation, culpabilisation, manque de considération, victimisation .... autant de processus ou de comportements observables dans les relations toxiques qu'il faut savoir repérer pour se protéger. Une relation toxique a des conséquences délétères sur la confiance en soi, sur l'épanouissement et devient souvent à terme malsaine voire destructrice.


Comment reconnaît-on une personne toxique ?


Sa présence génère du stress, vous n'osez pas dire ou faire ce que vous désirez par peur de critiques, elle fait preuve de violence (physique ou verbale), elle vous pompe toute votre énergie, elle a une emprise émotionnelle sur vous, elle manque d'empathie ....

La définition de personne toxique se pose au regard de votre seuil de tolérance vis-à-vis de son attitude envers vous. Une personne pourra être toxique pour vous mais pas pour quelqu'un d'autre.

De manière générale, il peut être convenu qu'une personne est dite toxique dès lors qu'elle ne répond pas à vos critères personnels de bien-être et qu'elle commence à avoir un impact négatif sur :


• votre façon de penser, • votre façon d'agir, • les relations que vous entretenez avec d'autres personnes de votre cercle social.


On peut retrouver dans ces personnes toxiques entre autres :

- les personnalités narcissiques : Les personnes toxiques narcissiques peuvent être reconnues à l'image grandiose qu'elles ont d'elles-mêmes, qui se manifeste notamment par un besoin massif d'être admirées. Cette personnalité pense que tout lui est dû, elle utilise autrui pour arriver à ses propres fins. On va bien entendu retrouver dans cette catégorie le fameux pervers narcissique.

- les personnalités antisociales : Ce trouble de la personnalité correspond au profil du psychopathe tel qu'il a pu être décrit par la psychologie et la psychiatrie, caractérisé par une insensibilité marquée et une inadaptabilité sociale et affective. En somme, les éléments toxiques de la personnalité antisociale renvoient à une absence de considération pour les autres et à une instabilité de l'humeur, qui peut notamment se manifester au sein du couple ou de la famille par des crises de colère qui se déclenchent à la moindre frustration et par des emportements imprévisibles qui aboutissent souvent à des violences physiques et psychologiques.

- les personnalités borderlines : Le trouble de la personnalité borderline est défini comme un « mode général d’instabilité des relations et des affects avec une impulsivité marquée ». On pourrait facilement confondre avec la bipolarité. Cette personnalité présente un état émotionnel très fragile et imprévisible, elle paraît souvent impulsive et incontrôlable.

- les personnalités paranoïaques : Le trouble s'exprime principalement chez ces personnes par une méfiance et une suspicion à l'égard d'autrui, fondées sur la croyance intime que les autres sont là principalement pour les blesser, les exploiter, leur nuire ou les tromper.

- Les « victimes » : Les victimes sont difficiles à identifier parce qu'on commence toujours par avoir de la compassion pour elles. Mais plus le temps passe, et plus l'on comprend qu'elles ont besoin de nous tout le temps. Les victimes refusent toute responsabilité en faisant du moindre obstacle une montagne impossible à franchir. Elles ne pensent pas que les périodes difficiles sont des occasions d'apprendre et d'évoluer. Un vieux dicton dit : "La douleur est inévitable mais souffrir est optionnel." Cela illustre tout à fait le côté toxique de la victime, qui choisit de souffrir tout le temps.


Comment se sortir et se remettre d’une relation toxique ?


- Apprendre à vous connaître et vous affirmer - Poser des limites pour respecter votre bien-être - Prendre conscience de votre valeur et de votre force intérieure


Une thérapie peut vous aider alors n'attendez plus, à mon cabinet ou en visio, il est temps pour vous de sortir de ces relations toxiques !




Comentários


bottom of page