Christelle PERROTIN, psychopraticienne certifiée CP-psycho17
Questions/Réponses
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N'hésitez pas à me contacter !
Qu'est ce qu'une psychopraticienne ?
C'est une professionnelle de la santé mentale qui propose des séances de psychotérapie pour aider les personnes en souffrance psychologique. Elle a pour mission d'aider les personnes à surmonter leurs difficultés émotionnelles, pychologiques et relationnelles en élaborant un plan thérapeutique
adapté à leurs besoins.
En fonction de votre problématique il sera indispensable de consulter en amont un médecin, un psychologue ou un psychiatre.
Quelle est la différence entre psychopraticienne, psychologue et psychiatre ?
Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé dans les troubles psychiatriques et les maladies mentales. Il est le seul à pouvoir prescrire un traitement.
Le psychologue a passé un MASTER à l'Université, son métier est règlementé.
Le psychopraticien est est un professionnel de la psychothérapie. Ce métier n'est pas règlementé mais une formation initiale est indispensable.
Qu'est-ce qu'une thérapie intégrative ?
C'est une approche thérapeutique qui propose, en fonction des problématiques, un choix plus ou moins important de psychotérapies. Ce n'est pas le patient qui doit s'adapter au thérapeute, c'est le thérapeute qui s'adapte au patient.
Combien de séances faut-il prévoir ?
Le nombre de séance est impossible à déterminer à l'avance.
Un problème peut apparaître comme étant rapide à résoudre mais la thérapie peut faire ressortir des choses beaucoup plus profondes.
Inversement, un patient pensant en démarrant sa thérapie qu'il y passera les 10 prochaines années peut être surpris de la rapidité de sa guérison.
Chaque personne est différente, chaque parcours est différent donc chaque plan thérapeutique sera différent.
Les séances peuvent-elles être remboursées par ma mutuelle ?
Les psychopraticiens n'ayant pas de numéro ADELI, le remboursement des séances n'est en général pas possible. Vous pouvez néanmoins vous rapprocher de votre mutuelle.
En général peu de séances sont prises en charge et cela ne devrait donc pas être un critère de choix de votre thérapeute.