Comprendre le traumatisme PARTIE 1 : Peut-on se remettre d’un traumatisme ?
- cp-psycho17
- 18 févr. 2024
- 4 min de lecture
Je ne vais pas vous faire attendre, la réponse est OUI !
Avant de vous expliquer pourquoi, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un traumatisme.
Le traumatisme est un terme emprunté au domaine de la chirurgie et désigne une lésion ou une blessure produite par un agent extérieur : coup, choc, secousse violente …. Freud a élargi le sens en le transposant dans le domaine psychique. Désormais, le traumatisme est lié également à un évènement particulièrement violent et menaçant pour la vie ou l’intégrité physique ou psychique de l’individu (L.Crocq).
Le DSM IV indique qu’un évènement est traumatique quand il implique une menace grave à l’intégrité de l’individu, entraînant alors une peur intense, de l’impuissance ou de l’horreur chez la victime.
Il faut savoir qu’1/4 à 1/3 des victimes souffriront de TSPT (trouble de stress post traumatique) après avoir vécu un évènement traumatique. Ce point fera l’objet d’un autre article.
Ce sont les évènements provoqués par la main de l’être humain qui apparaissent bien plus traumatisants que les évènements de type interpersonnels, à cause de leur aspect intentionnel, arbitraire et cruel. Cela bouleverse la conception du monde et de la nature humaine que se faisait la victime.
Les traumatismes sont ainsi classés en 2 catégories :
- Les traumatismes de type 1 ou traumas simples : déclenchés par des évènements isolés, imprévisibles, soudain et limités dans le temps : catastrophe naturelle, accident de voiture, agression, incendie ….
- Les traumatismes de type 2 ou traumas complexes : déclenchés par des évènements plus chroniques, répétitifs, et davantage causés intentionnellement par un autre être humain dans une situation de danger constant et prolongé : violence conjugale, violence intrafamiliale, inceste répétitif, harcèlement …..
Qu’est ce que la mémoire traumatique dans tout ça ?
La mémoire traumatique est une mémoire émotionnelle implicite, non consciente, du traumatisme qui n’est pas verbalisable. C’est une mémoire « fantôme », hypersensible et incontrôlable, prête à « exploser » en faisant revivre à l’identique, avec le même effroi et la même détresse, les évènements violents, comme une machine à remonter le temps. Cette mémoire est immuable, le temps n’a pas d’action sur elle et sur l’intensité des émotions associées, comme si l’évènement se déroulait encore et toujours, laissant un sentiment d’angoisse, de peur constante.
Parfois, l’évènement est tellement violent, insupportable, que seules les émotions sont présentes, excluant tout souvenir de cet évènement. Vous avez peur, vous êtes angoissé(e)s mais vous ne savez pas pourquoi. Votre corps souffre mais vous ne savez pas pourquoi. Les médecins vous disent que c’est dans votre tête. Vous n’avez aucun souvenir d’un quelconque traumatisme alors vous vous dites : suis-je fou ou folle ? D’autant plus que cette mémoire traumatique se déclenche de façon automatique par des stimuli rappelant le traumatisme.
Quelles peuvent être les conséquences et/ou symptômes d'un traumatisme ?
fatigue chronique
trouble du comportement alimentaire
perturbation de la vie affective, de la libido
dépression avec ou sans idée suicidaire
anxiété, trouble anxieux généralisé
isolement
amnésie
conduites à risque, mise en danger de soi
conduites addictives
phobie
.......
Alors comment guérir ? Comment se reconstruire après un traumatisme ?
Il existe de nombreuses approches, de nombreux outils.
Spécialisée dans le psycho-traumatisme, j’ai étudié un grand nombre de ces approches et de ces outils, et je continue encore aujourd’hui, afin de proposer aux victimes que j’accompagne une thérapie qui leur correspondra.
Chaque trauma étant vécu et intégré différemment en fonction de nombreux éléments internes et externes, la thérapie se doit d’être adaptée, modulée.
Francine SHAPIRO vous dira que l’EMDR est LA méthode qui convient au traitement du TSPT,
Guillaume POUPARD et Stéphanie KHALFA vous diront que c’est la méthode MOZAIC, moins intrusive, qui sera la plus adaptée.
D’autres encore vous diront qu’il faut utiliser les TCC (thérapies comportementales et cognitives) etc …..
Il y a de quoi en perdre la tête !
Victime moi-même de nombreux traumatismes tout au long de ma vie, j’ai été longtemps confrontée à ce problème. Je n’ai d’ailleurs jamais trouvé de réelle réponse jusqu’à ce que je commence à me former et me spécialiser sur ce sujet complexe.
A la question « que dois-je faire aujourd’hui pour guérir de ce trauma ? » ma réponse sera, quitte à vous décevoir : ça dépend !
Je considère qu’une réponse précise ne peut être apportée qu’au fur et à mesure de l’avancée de la thérapie. Peut être que les mouvements oculaires suffiront, peut-être qu’il faudra ajouter un travail cognitif, peut-être qu’il faudra affronter le trauma, peut-être qu’il sera préférable d’éviter la confrontation …..
Vous l’aurez compris, vous en sortir est possible OUI, et ce grâce à toutes les techniques et outils existants, non pas individuellement, mais en les mixant !
N’attendez pas pour aller mieux !
Petite précision à l’attention de toutes ces personnes qui souffrent au quotidien de douleurs non reconnues par la médecine, comme ce fut le cas pour la fibromyalgie. Penchez vous sur la question d’un potentiel traumatisme.
Aujourd’hui un lien est notamment reconnu par le corps médical entre les victimes d’inceste dans l’enfance et la fibromyalgie.
Alors attention, n’induisez pas non plus que de façon systématique que des douleurs non reconnues et/ou non identifiées sont la conséquence d’un traumatisme. Cependant, c’est une piste à étudier.
Vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter mais surtout, entamez une thérapie, celle qui vous conviendra. Il n'est pas trop tard pour aller mieux :)
Christelle PERROTIN
CP-psycho17

Comments